vendredi 19 octobre 2012

Et si on ressemblait à la fille du train?



                                      

Il avait trouvé qu’elle me ressemblait, la fille du train.

Dans le Paris/La Rochelle elle était assise en première, près de lui, pas loin.

Les cheveux noirs, longs. Négligemment emmêlés mais pourtant coiffés, juste assez.Comme en une fin de journée.

Une robe noire sans manche, une ceinture vernie, de jolis escarpins.Et juste un anneau à la main.

Elle avait quelque chose d’italien, la fille du train

Qui est-elle ? Son prénom ? Son âge? 
On ne sait rien.
Mais il trouvait qu’elle me ressemblait, ce jour-là, dans ce train.

Il m’envoyait des photos volées à son sommeil.

Il disait : « elle lit Cosmopolitain. »

« Il y a le sac en papier d’un fabriquant de cannelés, posé près de son sac à main. »

Il disait : « elle boit du coca. » Comme on dirait « tu vois, c’est comme toi. »

C’est vrai.Je bois du coca. Mais je ne lui ressemble pas.
Je ne lui ressemble plus à la fille du train.

Je lui ressemble dans son souvenir, c'est déjà ça. Mais c’est déjà loin.

Car pourtant c'est vrai, j'ai du lui ressembler, avant, à la fille du train.

Avant. 

Quand mes cheveux étaient noirs et longs, un peu emmêlés. Juste assez coiffés. 

Avant. 

Quand j’avais 20 ou 25 ans et que dans les trains, l'air de rien, je lisais Cosmopolitain.


11 commentaires:

  1. Génial, ça marche ! j'adore ton texte. Allez, gratte un peu, elle est toujours là, la fille du train, plus tout-à-fait pareille, mais le coeur est toujours là.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis d'accord avec lui (le personnage), elle te ressemble encore beaucoup la fille du train. ;)Personnellement, je me préfère à 40 qu'à 20.
    Il est bien joli sinon, ce nouveau blog, je suis contente de te retrouver.

    RépondreSupprimer
  3. aifelle: eh oui, toujours là , la preuve! merci d'être là aussi!

    antigone: l'histoire est vraie! je n'ai pas osé publier la fameuse photo bien sûr...moi aussi je me rpéfère maintenant mais ça me rend un peu triste de n'avoir pas aimé mes vingt ans...merci pour ton com tweeteuse!

    RépondreSupprimer
  4. Ben nos vingt ans sont parfois si gauches non. Après... Imagine tout ce que tu vas pouvoir aimer. :)

    Quel beau texte de retour.

    RépondreSupprimer
  5. J'étais dans ce train. J'y retourne à chaque fois en lisant ces lignes.

    RépondreSupprimer
  6. moi je me souviens de ces jolies photos qui arrivaient dans ma boite mail et de leurs commentaires. j'interrompais mon travail en cours , c'était très poétique comme moment, un peu romanesque et d'ailleurs j'ai gardé les photos de cette inconnue...

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour Bel gazou ... en espérant qu'il dure plus de quelques billets !

    RépondreSupprimer
  8. Véro, je ne me promets plus rien....bises

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis ravie, j'attendais avec impatience ton retour, j'étais sûre que tu allais reprendre le fil... Comme Véro j'espère que tu vas rester :0)
    Un joli texte pour revenir !!

    RépondreSupprimer
  10. l'or des chambres : merci à toi pour ta gentillesse...ça me fait plaisir de retrouver tout le monde aussi...

    RépondreSupprimer